Les Trois Filous

Un Paysan menait à Bagdad une chèvre, pour la vendre à bon prix au marché. Il était monté sur un âne, et la chèvre le suivait, une cloche attachée à son cou. Trois Filous en le voyant passer, ne tardèrent pas à le convoiter.

  _ Je gage, dit le premier, que je ravirais la chèvre de cet homme, sans qu'il n'aille me la redemender.

  _ Et moi, dit le second, je lui enlèverai l'âne sans qu'il ne me redise quelque chose.

  _ Voilà qui est bien difficile, dit le dernier, mais moi, je lui ferais ôter ses habits de son plein gré pour ensuite lui les voler.

Le premier voleur, mettant ses paroles à executions, suit le paysan pas à pas, dénoue la clochette de la chèvre, et la renoue sur la queue de l'âne. Le Paysan, entendant toujours le son de la clochette, croit que sa chèvre le suit. Il tourne la tête et s'étonne alors que son bien qu'il allait vendre n'est plus. Il demande alors des nouvelles aux autres passants.

  _Moi, je l'ai vue, dit le second voleur, un homme s'est enfuit avec elle dans cette ruelle.

Aussitot, le marchand saute de son âne pour le poursuivre, mais quand il revient, il ne retrouve ni son âne, ni le filou, sans même avoir retrouvé sa chèvre.

Le TRoisième Filou attendait le marchand au bord d'un puit, où celui-ci devait nécessairemment passer. Le filou, l'aperçevant, cria et se plaint si amèrement que l'homme fut obliger de lui venir en aide.

   _ Qu'avez vous donc à desespérer ?, lui dit-il.

   _ J'ai par mégarde laissé tomber dans ce puit une cassette pleine de diamants et d'or que j'étais chargé d'apporter au Calife.

   _ J'ai moi-même perdu mon âne et ma chèvre, mais que n'allez vous au font du puit pour la rechercher, il n'est pas bien profond.

   _ Hélas, répondit le filou, je ne suis pas adroit et je commence à me faire vieux !, mais si quelqu'un me rendait ce service, je lui offrirait volontier dix pièces d'or.

Aussitot, le marchand se dévêtit et plongea dans le puit. Quand il remonta, il ne put plus ne pas se douter de son malheur.

7 votes. Moyenne 3.29 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site